
Achat des chevaux de train par l’armée a eu lieu à huis clos
L’achat annuel des chevaux de train pour l’armée attire de nombreux éleveurs, amis des Franches-Montagnes et spectateurs au Centre Equestre National (CENB) à Berne. Ce n’était pas le cas cette année – en raison de la situation de pandémie, l’achat a eu lieu pour la première fois à huis clos et sur deux jours. Une petite mais belle sélection de chevaux Franches Montagnes et de mulets a été présentée cette semaine au CENB.
Ainsi, 28 chevaux et mulets présélectionnés ont passé une première nuit au CENB avant le test d’attelage. Normalement, l’examen d’attelage a lieu le jour de l’achat sous les yeux de nombreux spectateurs pendant l’événement. “C’est une situation de stress supplémentaire pour les chevaux, qui sont souvent encore très jeunes”, explique la Dr Wägeli, “cette année, les Franches-Montagnes et les mulets ont pu être testés en toute tranquillité par nos employés sur un modèle d’harnais unique”. Wägeli est convaincu que la méthode de sélection de cette année convient donc très bien aux chevaux. “Chaque animal a eu la chance de se présenter sous son meilleur jour.”
Le Dr Stéphane Montavon, chef du service vétérinaire de l’armée et responsable de l’achat, était également très satisfait des chevaux achetés cette année. 26 Franches-Montagnes et une mule ont été achetés pour être formés comme chevaux ou mulets pour le train.